Merveille Lema - NEUROPSYCHOLOGUE
 

Neuropsychologie et bilan neuropsychologique : De quoi s’agit-il vraiment ?

 

Qu’est ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une science qui s’intéresse à l’étude des fonctions cognitives, du fonctionnement psycho-affectif et du comportement, en relation avec les structures cérébrales. Le terme de “fonctions cognitives” regroupe un ensemble de capacités que nous utilisons quotidiennement, consciemment ou pas, et qui nous permettent d’interagir avec notre environnement, d’assurer un certain nombre de tâches tous les jours, des plus simples aux plus complexes. Parmi ces fonctions, on peut par exemple citer la mémoire et l’apprentissage, l’attention et la concentration, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales ou encore le langage, dans ses versants d’expression et de compréhension.

On comprend ainsi que des perturbations du fonctionnement cognitif peuvent engendrer des difficultés dans tous les domaines de la vie, notamment le domaine scolaire, professionnel ou encore social. Chacune de ses fonctions étant sous-tendue par différents réseaux cérébraux, l’un des enjeux de la neuropsychologie clinique est donc de tenter d’identifier et de comprendre les modifications du fonctionnement cognitif (et leur éventuelle origine neurologique, psychologique…) afin de proposer une prise en charge adaptée. En effet, des perturbations du fonctionnement cognitif peuvent être observées dans de nombreuses conditions telles que les troubles des apprentissages et troubles neurodéveloppementaux (troubles “dys”, TDAH…), les maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Parkinson…), les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens ou encore l’épilepsie. Des difficultés cognitives peuvent également apparaître lors d’affections psychiatriques diverses (dépression, schizophrénie…).

C’est donc dans le cadre de ce processus diagnostic, toujours réalisé en collaboration avec les autres professionnels médicaux et paramédicaux (médecins généralistes, neurologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens…), qu’intervient le bilan neuropsychologique.


Le bilan neuropsychologique

Comme évoqué ci-dessus, les perturbations du fonctionnement cognitif (difficultés de mémoire ou dans les apprentissages, difficultés attentionnelles, d’organisation…) peuvent engendrer des difficultés dans la vie quotidienne, impactant aussi bien les domaines scolaire, professionnel ou encore social. À tout âge, le bilan neuropsychologique peut donc s’avérer utile pour identifier clairement les difficultés, établir un profil cognitif et proposer une prise en charge adaptée. Ce bilan comporte plusieurs étapes qui sont brièvement décrites ci-dessous :

L’ENTRETIEN D’ANAMNÈSE

L’entretien d’anamnèse est une étape cruciale du bilan neuropsychologique. L’objectif de cette première consultation est de recueillir les plaintes de façon détaillée tout en récoltant un certain nombre d’informations sur le développement (si le patient est un enfant), sur le parcours de vie ou encore sur les différents antécédents médicaux ou psychologiques qui peuvent s’avérer pertinents dans le processus diagnostic. Cet entretien va également permettre d’orienter le contenu du bilan neuropsychologique, en fonction des plaintes exprimées par le patient et/ou son entourage.

LA PASSATION DE TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES

Après l’entretien d’anamnèse, un deuxième rendez-vous est programmé pour la passation du bilan neuropsychologique à proprement parler. Pendant ce bilan, un certain nombre de tests dits “neuropsychologiques” sont proposés en fonction des plaintes recueillies à l’entretien. Il s’agit pour la plupart de tests papiers-crayons même si des exercices sur ordinateur peuvent également être proposés. Chaque exercice va permettre d’évaluer différents domaines du fonctionnement cognitif (attention/concentration, mémoire, langage…), l’objectif étant d’établir un profil cognitif détaillant les forces et les faiblesses de chaque personne.

La durée du bilan varie en fonction de la batterie de tests ou de la quantité de tests proposés mais elle est généralement comprise entre 1h30 et 2h30 de passation. Néanmoins, certaines personnes peuvent nécessiter plus de temps. Dans ce cas, d’autres rendez-vous de passation du bilan neuropsychologique peuvent être programmés afin de s’adapter au mieux aux difficultés de chacun.

RESTITUTION DES RÉSULTATS

À l’issue du bilan et après analyse des résultats, un rendez-vous de restitution est programmé 8 semaines après la passation des tests. Ce rendez-vous permet d’une part de revenir point par point sur le profil neuropsychologique ou cognitif mis en évidence au bilan, de l’expliquer le plus clairement possible et de répondre aux questions que vous pourriez avoir.

Lors de ce rendez-vous seront également abordées les recommandations proposées pour la suite de la prise en charge. En effet, à la suite du bilan, différentes pistes peuvent être envisagées parmi lesquelles une poursuite de la prise en charge en rééducation ou remédiation cognitive. En savoir plus sur la remédiation cognitive

 

Une question ? Un renseignement ?

Ou

 
formation-9_opt.jpg